Mieux te comprendre pour mieux vivre cette période

L’arrivée des premières menstruations

Pour les jeunes filles, l’arrivée des premières menstruations est toujours une étape importante, qu’elle soit vécue positivement ou sans grand intérêt ou au contraire, qu’elle soit une phase redoutée. La symbolique des premières menstruations et des conséquences qu’elle implique dans la vie d’une jeune femme, comme par exemple, sa nouvelle place dans la société est plus ou moins forte selon les cultures et les traditions spirituelles. L’enfant passe d’un âge d’insouciance à une responsabilité de jeune femme, transition qui est le plus souvent le fruit du regard des autres et non intérieur à la personne elle-même. La puberté créé certains changements physiques et la jeune femme se retrouve malgré elle objectifiée, prisonnière de l’autre et de la signification qu’il pose sur ses changements biologiques. Ce regard est bien entendu conditionné par des siècles de patriarcat qui établit le corps d’une femme comme sexuel, tentateur et sale. La femme devient femme physiquement, elle a de la poitrine et elle menstrue (pour ne citer que deux caractéristiques), elle se retrouve tout à coup au centre de l’attention masculine, malgré elle. Selon la logique patriarcale, elle est en théorie “biologiquement prête” pour concevoir puisqu’elle ovule, et qu’elle a une apparence qui correspond aux normes de ce qui est perçu comme désirable (et non plus enfantin) par les hommes. C’est durant cette période de changement que se produit tout un tas de bouleversement pour la jeune femme en transition, qui se retrouve souvent perdue, en elle-même, mais aussi au sein de la société (puisque le personnel est politique). Elle cherche sa place entre objet et sujet, et de nombreuses études des sciences sociales notent une chute de la confiance et de l’estime de soi chez les jeunes filles qui atteignent l’âge de la puberté. 

“Oh non j’ai mes règles”

Quand on est une femme qui menstrue, cette période menstruelle peut être souvent vécue comme une contrainte pour soi mais aussi pour l’entourage. C’est une période durant laquelle la femme peut être plus fatiguée et avoir besoin de dormir plus que d’habitude, elle est moins dhumeur sociable, ni tournée vers les autres, elle aspire souvent au calme, à la tranquillité et à la solitude. Elle a envie de recevoir de la part des autres et de manger plus que d’ordinaire.  Souvent, elle aspire à rester dans un environnement où la température est plutôt chaude, de ne pas soulever de charges lourdes et peut avoir du mal à rester debout trop longtemps. Si les menstruations sont douloureuses, cela rajoute de la difficulté à vivre cette période sereinement. Le changement des besoins peut créer parfois de l’incompréhension Également, le Syndrome Pré-Menstruel (SPM) -qui correspond à la période qui précède les menstruations- peut aussi causer toutes sortes de maux: hypersensibilité accrue, nervosité, agitation, nausées, maux de tête etc… Sauf qu’être une femme en 2024 et pouvoir suivre ses besoins instinctifs de femme qui menstrue, c’est mission quasi impossible. Nous sommes obligées de travailler et d’assumer un quotidien souvent linéaire et répétitif. La période menstruelle (comme toutes les phases du cycle menstruel d’ailleurs) est invisibilisée. On n’en parle pas. 

Tes menstruations sont une période d’évolution spirituelle puissante

Les menstruations t’apportent chaque mois le pouvoir d’évoluer spirituellement. Cela est vrai physiquement, mais c’est aussi une phase qui t’apporte un fort potentiel de purification. Tu auras peut-être sûrement remarqué que durant cette période, tes émotions sont amplifiées, comme sublimées, et c’est souvent à ce moment-là que des traumas ou des situations non résolues te reviennent en pleine face. Tu as moins de tolérance pour les choses qui t’agacent et plus de chien pour l’exprimer. Parfois, cette période peut même rouvrir des blessures enfouies ou latentes, ce qui peut avoir pour effet de faire émerger des émotions qui demandent à être libérées comme de la colère ou de la tristesse. Tu peux par exemple pleurer ou te vider en allant beaucoup aux toilettes. Tes menstruations font ressortir des choses sur lesquelles tu dois travailler et en cela même si c’est parfois difficile, c’est une chance extraordinaire pour ton évolution spirituelle! Plus tu te connais, et plus tu peux appréhender en profondeur ce que tu es humainement mais aussi divinement. Également, saches que ce qui est souvent vécu comme un abattement physique ou une perte de vitalité n’est pas une analyse tout à fait exacte. Oui bien sûr physiquement ce n’est pas la “meilleure” période si tu veux courir un marathon. Mais ce ralentissement de ton ouverture extérieure, et donc de ta capacité à être dans l’action, t’apporte une immense ouverture intérieure. C’est le moment idéal pour avoir des visions, voyager dans d’autres plans pour rencontrer certains guides, avoir les réponses en guidance aux questions que tu te poses, faire de l’écriture intuitive, couper des liens toxiques avec quelqu’un, renforcer ton ancrage à la terre et fusionner avec elle, prendre un bain et te recharger dans le silence… Les possibilités sont infinies. Quand tu menstrues, c’est comme si certaines portes auxquelles tu n’as pas accès d’habitude sont ouvertes. Les symptômes physiques perçus comme négatifs sont en fait l’énergie de ton corps qui te prépare à cette période de profonde connexion intérieure. Tu t’alignes à ces vibrations hors du quotidien avec lesquelles tu peux ensuite te connecter. Ouvre-toi à une nouvelle façon d’appréhender ta période menstruelle. Si tu y réfléchis, cela paraît logique. Et personnellement je trouve ça magique !! 

Sincèrement, 

Seva

Si tu as envie de découvrir encore plus de choses sur ton cycle et tes menstruations, je t’invite à participer aux enseignements sacrés/cours en ligne: la magie du cycle menstruel LIVE que je propose. 

Début le 7 Janvier 2025. 

"Les 3 étapes de création d'un autel chamanique"

Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous vous êtes bien inscrit !

"3 steps to create a shamanic altar"

Subscribe to the newsletter !

You have successfully subscribed !