La magie des éléments
En chamanisme et dans la plupart des traditions animistes, on retrouve quatre éléments: l’eau, la terre, l’air et le feu; ainsi qu’un cinquième élément central: l’esprit ou l’éther.
Chaque élément a son symbole alchimique. Lors de tes rituels ou pratiques chamaniques, tu peux utiliser chaque élément dans la matière mais aussi dans ses multiples formes éthériques.
Tous les éléments ont une utilité particulière et possèdent ce que l’on appelle des élémentaux: ce sont les esprits des éléments.
La magie de l’eau
L’eau est un élément connecté à l’énergie féminine et aux émotions. C’est l’élément privilégié quand tu as besoin d’apaisement émotionnel ou quand tu veux émettre des demandes à l’univers. En effet, l’eau a une mémoire et elle se charge de l’énergie qui l’entoure.
L’eau salée a des vertus particulièrement purificatrices alors que l’eau douce est comme conductrice, transmettrice, adaptable. Utilise le type d’eau qui convient en fonction de ton intention quand tu travaille avec cet élément.
La magie de la terre
La terre est un élément connecté à l’énergie féminine et à la création. C’est en la terre que tout prend racine, c’est en la terre que tout se crée. C’est un élément très nourricier, très rassurant, très maternel. Elle a une capacité d’absorption et de transmutation unique.
Connecte-toi à l’élément terre quand tu as besoin de t’ancrer et de revenir à l’essentiel, à ton cœur et à l’instant présent. Tu peux lui donner ce dont tu n’as plus besoin afin de te décharger. La terre mère est très aimante.
La magie de l’air
L’air est un élément connecté à l’énergie masculine. C’est un élément assez insaisissable et pourtant essentiel. L’air ne connaît aucune limite, aucune barrière. Il pénètre partout sans conditions, même dans l’environnement le plus restreint. Il est omniprésent.
Utilise l’air quand tu as besoin de prendre du recul face à une situation. Tu peux l’utiliser à la fois pour charger et pour décharger une intention, selon son intensité. Pour commencer, concentre-toi sur l’air qui circule en toi, par le biais de respiration chamanique ou breathwork.
La magie du feu
Le feu est un élément connecté à l’énergie masculine. C’est un des éléments les plus puissants par nature mais aussi un des plus dangereux. Prudence donc. Le feu est indomptable, et sans conditions.
Utilise le feu quand tu as besoin de détruire quelque chose, sans regrets. Le feu te porte en cas de nouveau départ afin de purifier ce qui doit l’être dans ton passé. C’est un élément qui nécessite sagesse intérieure et expérience afin de l’utiliser.
La magie de l’éther
L’éther n’est pas vraiment un élément. C’est l’élément central qui lie tous les autres. C’est la pièce maîtresse. Il est à la fois connecté équitablement à l’énergie féminine et masculine. Pour la majorité des humains, l’éther reste un mystère. Même ceux dotés de clairvoyance n’en voient en réalité que très peu.
L’éther renferme une multitude de plans, et d’esprits qui vivent dans ses royaumes. Certains sont par nature lumineux, certains démoniaques, d’autres neutres. L’éther, c’est l’énergie qui t’entoure, ce que certains appellent l’invisible. L’accès à la magie éthérique est une véritable initiation.
Seva