Le troisième piège : le mental
Conséquences :
Le troisième piège auquel nous devons faire face durant notre évolution spirituelle est celui du mental. Le mental est le piège le plus insidieux et le plus difficile à déceler. Il demande une attention de chaque instant, surtout pour les êtres qui canalisent et qui font des soins pour les autres. Le mental peut être rapidement en surchauffe. Nous nous retrouvons dépassés par le flot de pensées, la charge mentale, le besoin de tout expliquer, le besoin d’avoir raison, de connaître “la vérité”. Nous voulons comprendre le pourquoi du comment. Nous voulons tout classer, tout catégoriser. Cela crée une surcharge énergétique qui est néfaste pour notre évolution spirituelle, mais également pour notre santé mentale. L’énergie se bloque au troisième œil et ne peut pas remonter jusqu’au coronal. La connexion divine avec le divin et s’expérimenter soi en tant qu’être vivant appartenant à un grand tout devient difficile.
Caractéristiques :
Aussi, le piège du mental peut nous emmener vers l’adoption de façons de faire d’un ou d’une autre, de suivre des protocoles déjà établis. Cela peut être rassurant au début pour nous lancer mais devient problématique car en vivant la vérité de quelqu’un d’autre nous nous empêchons de vivre la nôtre. Le mental peut donc, dans son envie de comprendre et de catégoriser dévorante, nous emmener sur une fausse piste.
Durant notre évolution spirituelle, une surcharge d’énergie dans le mental peut fausser nos perceptions et nous avons du mal à déceler le vrai du faux et le bien du mal.
Les illusions peuvent aussi nous amener à désirer des choses sans tenir compte des réalités. Nos pensées et nos actions ne sont pas ancrées, et cela bloque notre capacité à manifester ce que nous voulons vraiment.
Il faut bien sûr mentionner que le mental peut également troubler nos visions et notre capacité à utiliser notre troisième œil. Le piège du mental nous emmène dans les illusions et nous nous perdons dans leur labyrinthe. Il nous contient dans un langage, dans une culture ou une religion, dans un espace-temps et dans un plan précis, ou pire encore, dans une projection de l’égo. Les écrans sont également une source de déséquilibre mental car au lieu de voyager avec notre troisième œil dans les différentes dimensions avec lesquelles nous coexistons, nous sommes limités à notre vision physique, celle de la matière, qui bien qu’utile, est limitante pour l’évolution spirituelle.
Un autre aspect du piège du mental est la sur-intellectualisation de la spiritualité. Cela arrive souvent quand nous ressentons le besoin de nous raccrocher à un savoir précis, une vérité absolue. Cela nous rassure car certains aspects de l’univers nous déstabilisent tant les lois qui le régissent et les mystères qu’il contient sont infinis. Sans le vouloir dans notre société, nous sommes soumis au règne du mental. Le besoin de tout expliquer domine, le besoin de contrôle guide chacune de nos décisions, nous sommes constamment dans l’aspect masculin, dans l’énergie yang d’action, de compétition et de productivité.
En bref:
Pour sortir du piège du mental durant notre chemin d’évolution spirituelle, nous devons reconnecter avec notre foi profonde, notre foi divine. Cela se fait bien sûr avec l’intelligence du cœur. Nous ne pouvons faire sens des mystères de ce monde et de notre existence et de nos origines divines avec le mental, c’est une fausse voie, une voie sans issue, c’est illusoire. Le seul but valide de l’existence humaine, à part d’expérimenter et d’apprendre, c’est d’ancrer ce que nous sommes divinement dans la matière, pas tellement de développer quoi que ce soit, même pas nos dons. Soyons ici qui nous sommes en haut : “comme en haut comme en bas”.
Bonus:
Par expérience, il vaut mieux avoir connaissance de ces pièges et arriver à les déceler assez tôt car une fois que nous sommes tombés dedans, il est difficile d’en sortir. Cela nécessite un travail intense, ainsi que beaucoup de confiance et d’humilité. Ces pièges nous enseignent sur nous-mêmes et pour cela nous devons les garder à l’esprit.
En lien avec notre évolution spirituelle, nous jonglons avec les trois pièges de manière continue : la peur, l’égo et le mental. Ce qui fait la différence c’est notre capacité à entrer en introspection, à travailler sur nous-même. Nous devons aussi nous rappeler que quand nous ne savons plus qui croire, nous pouvons toujours nous baser sur nos ressentis. Eux ne mentent jamais.