Le premier piège : la peur
Conséquences :
La peur empêche notre évolution spirituelle. La vibration de la peur anesthésie le chakra racine et nous garde dans des fréquences basses car nous nous sentons en insécurité. Nous sommes incapables d’avancer ni d’aller vers ce que nous voulons vraiment au fond de nous. C’est un piège très handicapant.
La peur limite notre évolution spirituelle en nous empêchant de manifester dans la matière ici-bas et pas seulement dans notre tête, nos rêves, nos projections et notre mental. La peur nous empêche de trouver l’équilibre pour avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Elle nous limite quand nous tentons de nous frayer un chemin dans la densité de la 3D.
Caractéristiques :
Cela peut être la peur du changement qui nous fait nous accrocher à des situations ou des personnes néfastes par exemple, mais également de fausses croyances sur nous-même et le monde qui nous entoure (les fameuses croyances limitantes dont on entend beaucoup parler).
La peur des autres et de leur jugement qui nous fait agir afin d’être aimé par les autres et parfois nous pousse à être infidèle à ce que nous avons en nous (dire oui alors qu’on pense non).
La peur des conséquences empêche également notre évolution spirituelle. Nous sommes réticents à faire des choix car nous avons peur de renoncer aux options que nous avons. Nous avons peur de mal faire ou de nous tromper et de manquer.
Cela nous emmène à la peur de perdre, qui est également très handicapante pour notre évolution spirituelle. Nous avons peur de remettre en question ce que nous avons, car nous le percevons comme un acquis, alors qu’en réalité nous ne possédons rien, à part nous-même (et encore cela est discutable). Nous avons peur de disparaître, de mourir (métaphoriquement) car notre égo nous garde dans le “connu” afin d’être rassuré. C’est la “zone de confort”, la sphère d’existence dans laquelle nous nous sentons sécurisés (même si nous avons envie d’en changer ou qu’elle nous rend malheureux).
La peur retarde notre évolution spirituelle car elle peut également nous garder dans la jalousie envers les autres, ceux que nous percevons comme vivant leur vie au-delà de leurs peurs, ce qui osent être… La jalousie est un sentiment humain qui nous enseigne quelque chose. On peut la ressentir mais il ne faut pas s’y accrocher. Si nous sommes honnêtes avec nous même, nous trouverons les réponses qui nous permettront de dépasser ce sentiment.
En bref:
Dépasser ses peurs est donc un cheminement, un voyage, c’est un apprentissage qui se fait avec patience et volonté. La graine à cultiver est la confiance. Confiance en soi et confiance en l’univers, confiance que nous sommes exactement là où nous devons être pour évoluer. Vivre en confiance est la première étape de l’évolution spirituelle, ce qui nous permet de dépasser nos peurs.